Je m’appelle Emilie et je suis professeur d’EPS en collège depuis déjà 20ans…
Depuis le début de ma carrière , j’ai évidemment été confrontée aux difficultés relationnelles de mes élèves.
Et au départ , je vous avoue m’être sentie très très impuissante face aux souffrances de certains…
Et je me souviens leur avoir dit cette phrase que l’on croyait magique « Ignore le! » , « il va finir par arrêter »…Mais souvent cela ne faisait que s’accentuer…et sans m’en rendre compte à l’époque, je confrontais ces élèves en souffrance à leur impuissance. J’ai quelque part contribué à renforcer leur mal être car je n’avais aucune autre solution à leur proposer.
Alors j’ai cherché, lu et s’en est suivi de nombreuses années d’auto-formation sur ce sujet… Et j’ai découvert enfin d’autres approches où il était possible de redonner du pouvoir aux élèves! Les outiller pour ne plus subir! Et qu’ils ne soient plus dans l’attente d’une intervention sanctionnante des adultes (qui faisait à l’époque que renforcer!) pour stopper le phénomène. Merci au programme national pHARe qui a enfin permis de changer de paradigme.
Alors plus j’avançais dans mes recherches et formations et plus je me disais « mais pourquoi ne pas apprendre aux enfants à se défendre au plus tôt ? «
Dès la fin de l’école maternelle, les difficultés relationnelles , les déséquilibres, les rapports de force liées au tempérament de chaque enfant apparaissent…
Alors pourquoi dès l’école primaire , nous ne leur donnerions pas des outils pour gérer leur relation, prendre de la distance par rapport aux « bêtises » entendues dans une cours de récré et s’affirmer pour ne pas devenir une cible potentielle?
Parce que des outils efficaces existent vraiment!
Alors, voilà pourquoi, tout simplement, j’ai à cœur de les partager aux plus grands nombres: aux enfants , ados et aux parents .
J’ai eu la possibilité de les partager depuis quelques années, à de nombreux élèves , puis à des enfants lors de stages ponctuels, d’ateliers hebdomadaires et surtout aussi à ma fille de 7 ans !
Quelles satisfaction de voir revenir au collège d’anciens élèves venir témoigner de leur expérience pour dire aux plus jeunes que les outils appris lors de l’atelier hebdomadaire « Bien dans mes baskets » fonctionnent !
Depuis 2 ans , j’ai également animé des ateliers à destination des parents soucieux d’outiller leur enfant car qui mieux que nous, parents, peut les accompagner dans leur quotidien lorsqu’ils sont confrontés à la complexité des relations humaines??
D’où ma dernière formule en date, les ateliers « parents/ enfants » qui permettent d’expérimenter avec son enfant sous forme ludique des outils qui permettent de les accompagner au mieux quand il rentre de l’école et qu’il vous confie ses aventures de la cour de récré!
Enfin j’accompagne au quotidien, dans mon collège, des élèves en souffrance relationnelle et émotionnelle car je fais partie de l’équipe ressource du programme pHARe mis en place depuis 3 ans.
Mon petit plus : Prendre le meilleur des différentes approches avec lesquelles j’ai pu me former pour optimiser l’efficacité de mon accompagnement et m’adapter ainsi au mieux aux besoins des jeunes.
© 2025 Tout droit réservé